top of page

   LE PROJET  

Dans un monde qui plie sous le poids de la mondialisation, la culture est un refuge qui permet aujourd’hui de préserver une certaine diversité. Dans chaque pays, il existe encore aujourd’hui des actes ou des coutumes qui résistent avec force à l’influence extérieure. C’est le cas de la gastronomie, des danses et chants ou des costumes traditionnels.


Si la mondialisation se traduit  par une certaine homogénéisation des modes, elle s’accompagne aussi d’une affirmation de toutes sortes d’identités: national, ethnique, religieux, culturelle.

La définition que donne l’UNESCO de la culture est la suivante :
« La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »

 

On a pu constater au fil du temps que, sous l’influence d’une nouvelle culture étrangère, les traditions folkloriques sont mises en hibernation au fond de l’inconscient et attendent que l’environnement leur permettent de refaire surface, souvent en se délocalisant. La tradition culturelle ressurgit et tend à voyager avec l’homme qui la transporte.


Ce projet a pour objectif la rencontre humaine et musicale autour de l’échange vocal pour la préservation d’un patrimoine immatériel : les chants populaires.

 

Nous nous proposons à travers ce projet d’aller à la rencontre des traditions populaires orales des pays visités grâce au contact direct avec les populations, afin de dépasser les préjugés et de valoriser les traditions orales à l’heure de la mondialisation et d’internet.

 

Ce projet s’insert donc dans le tissu social rural ou urbain, proche des habitants et de leurs traditions. Quelle que soit la langue, l’émotion se transmet par delà les frontières, par delà les océans…

 

bottom of page